Les Salines de Bex

A la mine de sel!

« He-hi, he-ho on rentre du boulot… » chantait les sept petits nains en revenant de la mine…. Et bien nous on a décidé de se prêter au jeu et partir à la découverte des Salines de Bex sur les chemins de notre enfance !

Pour une fois on s’était à peu près organisé ; on avait booké les billets le soir d’avant (on reviendra sur ce point plus tard), on semblait tellement prêt pour cette excursion du dimanche, bien qu’on en ait discuté que le samedi avec les enfants mais….
On a commencé notre périple comme tout bon parent qui se respecte à courir partout dans la maison parce qu’on s’est couché un peu tard ; jonglant entre le slip du grand, le pull de la petite, le papa qui part en urgence au supermarché pour aller chercher du pain pour faire les sandwichs et préparer un petit picnic pour tout le monde.
on était prêt à partir avec seulement 5 minutes de retard par rapport au programme irréaliste mais idéal que nous devions suivre pour arriver à temps pour le début de la visite.

Depuis Lausanne il vous faut compter une heure de voiture en sortant de l’autoroute à Bex, puis en suivant les panneaux ou en vous perdant un peu comme nous parce que Papa venait de la région il  y a 30 ans… 
Alors messieurs à vos GPS ou alors préparer les nerfs de madame et perdez-vous un peu en passant par la scierie, l’usine de traitement de la Saline, quelques lacets dans la montagne, le croisement d’un palefrenier et son cheval puis finalement la rampe d’accès à l’excursion du jour.

Après un parcage sans encombre derrière la gare – shop, on attend juste devant que la guide vienne nous chercher pour commencer notre tour. On sent l’excitation de tous les enfants et grands nenfants que nous restons tous, à l’idée de pouvoir prendre place dans le petit train qui nous emmènera loin au tréfonds de la montagne… Et bien vous verrez on passe devant l’entrée de la galerie, juste à côté et on prend à pied un chemin sous une tonnelle à flanc de montagne et on entre dans un petit tunnel (vraiment très serré mais je crois que c’est pour s’habituer à ce que l’on va vivre par la suite!) et là la féérie opère ! Bizarrement le claustrophobe pathologique que je suis ne se sent pas trop oppressé et supporte sans encombre le trajet en train dans un tunnel des plus étroits.

Et ensuite…???

J’adorerais vraiment vous raconter point par point ce que l’on a vu tout au long de la visite mais si je faisais ceci je vous enlèverais une partie de la magie des lieux. C’est à chacun de se créer son aventure, d’imaginer toutes les choses qui ont bien pu se passer dans ces mines, comment elles ont été découvertes (j’ai adoré ce passage avec l’histoire du ruisseau…), le trajet dans le petit train, les différents endroits, instruments, puits sans fonds ou cavernes que vous allez découvrir tout au long des 45 minutes de visite que vous allez vivre !

Mais on ne résiste pas à vous montrer quelques photos que l’on a fait durant notre périple pour vous donner envie de vous y rendre avec vos tout petits…

Et finalement vient le temps du retour dans ce petit train qui a été le fil conducteur de notre voyage. On le quitte la tête pleine de souvenir du passé et du présent et l’envie de revenir bientôt (Halloween l’année prochaine peut-être) !

Mais avant de nous quitter petit arrêt au shop pour acheter leurs caramels à la pointe de sel (bon courage pour ne pas y succomber), la pâte de caramel que notre fils va mettre deux jours à finir sur sa tartine du matin et les quelques aromates qui pourront venir agrémenter nos plats.

On a passé un super moment, alors si vous n’êtes pas trop loin ou que vous avez envie de découvrir une partie de notre histoire, on vous conseille de vous arrêter et de profiter de cet endroit incroyable !

Ce que nos petits loups ont aimé :

  • Le voyage en petit train
  • Marcher avec les différents jeux de lumière qui mettent en valeur les lieux
  • Les machines surtout les petits scooters
  • Les caramels

Et vu qu’ils ne se sont pas plaints une minute, on part du principe qu’ils ont adoré!

Questions pratiques :

On vous laisse le lien donnant accès à leur site internet qui vous permet d’acheter vos billets en ligne avec un tarif dégriffé pour le moment et surtout découvrir plein de choses sur les Salines de Bex.

Attention il vous faut vous y prendre à l’avance car il y a des horaires de visite (gare aux retardataires, on est en suisse au pays des trains… !) et un nombre de visiteurs définis car le nombre de places dans le petit train n’est pas infini.

Profitez bien, bonne découverte et dégustation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X